Aménagement Voie Verte Rue des Landes
Il s’agirait d’aménager un trottoir et une piste cyclable en réduisant les voies de circulation pour les voitures entre le “roller parc” et le rond point de l’entrée Fonsorbes.
Par ailleurs, il serait souhaitable de connecter ladite piste cyclable au reste du réseau de pistes de la ville via le parc du TERRIS afin d’éviter le passage Rue de la HILLE particulièrement dangereux pour un vélo.
En effets, le nombre d’habitants dans les quartiers rue des Landes, rue de la plaine et au chemin des Bastards a particulièrement augmenté sur les quelques dernières années. Or la route départementale qui les desserts n’a pas été pensée à l’origine pour l’usage des piétons, vélo, poussettes. Le quartier s’étant particulièrement urbanisé, elle n’est plus du tout adaptée aux besoins des usagers.
Il est aujourd’hui particulièrement dangereux de la pratiquer à pieds ou à vélo de part l’absence de trottoir/piste cyclable mais aussi du fait que les véhicule y circulent bien au delà des 50Km/h.
Or un grand nombre d’enfants l’empruntent chaque jour pour se rendre notamment aux arrêts de bus. Il y a aussi des familles qui souhaitent sortir de chez elles à pieds pour se promener (poussettes régulièrement observées sur les bords de la route). Sans compter les personnes qui souhaiteraient pouvoir se rendre à l’école ou au travail à vélo dans des conditions de sécurité adaptées.
Sur le plan de l’écoresponsabilité, pour des raison d’imperméabilisation des sols, peut être serait il possible de réaliser un enrobé drainant sur la partie piste et trottoir. De plus la plantation d’arbres le long de cette piste pour apporter de l’ombre et de la fraicheur constituerait une plus-value agréable pour les habitants.
Une diminution effective (respect de la signalisation non effectif) de la vitesse de circulation permettraient par ailleurs de diminuer la pollution sonore pour les habitants.